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Échelle québécoise des niveaux de compétence en français

Glossaire

Le glossaire présente les définitions des termes utilisés dans l’Échelle québécoise à des fins qui lui sont propres.

Ne sont retenus comme entrées que :

  • les termes ayant une acception particulière à l’Échelle québécoise (ex. : exposer);
  • certains indices de progression utilisés dans les indicateurs (ex. : de façon créative).

Des caractères gras et un soulignement en pointillé mettent en relief ces termes, là où ils sont employés dans l’Échelle québécoise.

A

Aisée (communication)
Qui se caractérise par le fait que la personne utilise la langue avec facilité et fluidité dans la plupart des contextes.
Autonome (communication)
Qui se caractérise par le fait que la personne comprend ou produit un message sans aide.
Avec aisance
Qualifie, à l’oral, une compréhension qui se fait facilement et une production réalisée avec fluidité.
Avec précision
Qualifie ce qui est formulé avec justesse et clarté.

B

Besoin courant
Qui est lié à la vie de tous les jours, qui est fréquent ou occasionnel, et commun à plusieurs personnes (ex. : recherche d’un logement, consultation d’un professionnel de la santé).
Besoin immédiat
Qui doit être satisfait à très court terme (ex. : s’identifier, demander l’heure).
Besoin spécifique
Qui concerne une personne, un groupe ou un domaine donné.

C

Champs d’intérêt
Qui concerne les préférences ou les gouts d’une personne et ce dans quoi elle a des connaissances développées, sans que cela relève nécessairement de son domaine d’expertise.
Commentaire
Bref message oral ou écrit dans lequel la personne réagit à un fait en exprimant ses pensées et son appréciation.
Consigne
Indication ou instruction sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire (ex. : posologie d’un médicament, code de conduite en classe).

D

De façon approfondie
Qualifie une compréhension fine qui va au-delà de ce qui est explicitement énoncé.
De façon appropriée
Qualifie une compréhension rigoureuse qui tient compte, entre autres, de l’intention de communication et du contexte.
De façon créative
Qualifie une production dans laquelle les sentiments, les émotions ou les intentions sont formulés à l’aide, entre autres, de procédés stylistiques et de références culturelles.
De façon critique
Qualifie une compréhension qui implique une analyse en vue de discerner les qualités et les défauts d’une œuvre, d’en examiner la valeur.
De façon détaillée
Qualifie une compréhension ou une production qui tient compte de la plupart des aspects, des particularités d’une situation ou d’une réalité, formulés explicitement.
De façon finement articulée
Qualifie une production orale dont les éléments nombreux et complexes sont organisés de façon cohérente.
De façon structurée
Qualifie une production dont les éléments sont organisés de façon cohérente.
De manière linéaire
Qualifie une organisation discursive dont les éléments se suivent les uns à la suite des autres, entre autres au moyen de connecteurs énumératifs.
De manière non linéaire
Qualifie une organisation discursive qui comporte des digressions, des retours en arrière, ou un enchainement d’éléments qui n’est pas toujours explicitement annoncé.
Directive
Ensemble d’indications ou d’instructions qui détermine la ligne de conduite à adopter, l’orientation à suivre et la façon d’exécuter une tâche (ex. : méthodologie de recherche, approche thérapeutique).
Domaine d’expertise
Qui concerne le domaine où la personne possède les connaissances, les compétences et les habiletés qui font d’elle une spécialiste.

E

Élémentaire (communication)
Qui se caractérise par le fait que la personne comprend ou produit les contenus essentiels pour répondre à des besoins de tous les jours.
Environnement immédiat
Qui concerne étroitement la personne (ex. : habitation, école).
Essentiel (l’)
Ce qu’il y a de plus important et qui constitue la plus grande partie d’un message.
Étendue
Paramètre de progression renseignant sur la quantité (ex. : quelques mots, une ou deux pages) ou sur le format (ex. : productions culturelles, publications variées) d’un message.
Exigeant (contexte)
Dont les enjeux sont élevés (ex. : écrire un rapport d’évaluation, défendre un travail de recherche devant un jury).
Exposer
Traiter de façon méthodique d’un sujet dans sa totalité.

F

Fonctionnelle (communication)
Qui se caractérise par le fait que la personne comprend ou produit un message de façon à fonctionner dans la société et à répondre à des besoins courants.
Formel (contexte)
Qui est régi par un ensemble de règles d’usage ou qui a un caractère officiel.

I

Indice visuel
Ce qui, dans l’environnement de la personne, facilite la compréhension ou la production d’un message, entre autres les gestes à l’oral ou les illustrations à l’écrit.
Intelligibilité
Degré de précision phonologique avec lequel un message est produit pour qu’il soit compris par une personne auditrice.
Interactive (communication)
Qui se caractérise par le fait que la personne s’engage de façon dynamique et fait preuve d’initiative dans la compréhension ou la production d’un message.
Interpréter
Extraire d’un propos ou d’un texte des significations implicites pour y donner un sens subjectif et en examiner la valeur, la portée.

M

Marque d’expressivité
Indice qui évoque les sentiments, la pensée de la personne autrice.
Mettre en perspective
Aborder un sujet sous toutes ses dimensions en le contextualisant pour en avoir une vision plus relative.
Minimale (communication)
Qui se caractérise par le fait que la personne comprend ou produit des mots ou des expressions liés à des données personnelles.

N

Nuancée (communication)
Qui se caractérise par le fait que la personne utilise efficacement la langue de façon à comprendre ou à exprimer des distinctions subtiles.

P

Phonologie
Ensemble des phonèmes et des traits prosodiques de la langue.
Prévisible (contexte)
Dont la plupart des aspects peuvent être anticipés ou planifiés (ex. : commander au restaurant, payer à la caisse).
Procédure
Séquence d’étapes ou d’actes guidant une action (ex. : règlements d’un jeu, démarches pour l’obtention d’un document officiel).
Production culturelle
Réalisation de nature artistique ou intellectuelle propre à une société.

R

Raconter
Faire le récit d’une séquence d’évènements.
Relater
Raconter de manière détaillée.

S

Sens général (le)
Ce qui se rapporte à l’ensemble du message plutôt qu’aux détails.
Sujet à la croisée de différents domaines
Qui se situe à l’intersection de plusieurs disciplines, champs, secteurs.
Sujet courant
Qui se rencontre fréquemment ou occasionnellement, qui ne demande pas de connaissances poussées dans un domaine (ex. : famille, loisirs).
Sujet d’intérêt général
Qui concerne une collectivité, voire l’ensemble de la société (ex. : nouvelle loi, dérèglement climatique).
Sujets diversifiés
Qui rejoignent une large variété de thèmes sans nécessairement s’inscrire dans le domaine d’expertise ou les champs d’intérêt de la personne.
Sujet spécifique
Qui concerne un groupe ou un secteur d’activités et qui requiert certaines connaissances, sans qu’une expertise pointue soit nécessaire.

T

Texte élaboré
Dont les éléments nombreux et complexes sont organisés de façon cohérente.