Glossaire
Le glossaire présente les définitions des termes utilisés dans l’Échelle québécoise à des fins qui lui sont propres.
Ne sont retenus comme entrées que :
- les termes ayant une acception particulière à l’Échelle québécoise (ex. : exposer);
- certains indices de progression utilisés dans les indicateurs (ex. : de façon créative).
Des caractères gras et un soulignement en pointillé mettent en relief ces termes, là où ils sont employés dans l’Échelle québécoise.
A
- Aisée (communication)
- Qui se caractérise par le fait que la personne utilise la langue avec facilité et fluidité dans la plupart des contextes.
- Autonome (communication)
- Qui se caractérise par le fait que la personne comprend ou produit un message sans aide.
- Avec aisance
- Qualifie, à l’oral, une compréhension qui se fait facilement et une production réalisée avec fluidité.
- Avec précision
- Qualifie ce qui est formulé avec justesse et clarté.
B
- Besoin courant
- Qui est lié à la vie de tous les jours, qui est fréquent ou occasionnel, et commun à plusieurs personnes (ex. : recherche d’un logement, consultation d’un professionnel de la santé).
- Besoin immédiat
- Qui doit être satisfait à très court terme (ex. : s’identifier, demander l’heure).
- Besoin spécifique
- Qui concerne une personne, un groupe ou un domaine donné.
C
- Champs d’intérêt
- Qui concerne les préférences ou les gouts d’une personne et ce dans quoi elle a des connaissances développées, sans que cela relève nécessairement de son domaine d’expertise.
- Commentaire
- Bref message oral ou écrit dans lequel la personne réagit à un fait en exprimant ses pensées et son appréciation.
- Consigne
- Indication ou instruction sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire (ex. : posologie d’un médicament, code de conduite en classe).
D
- De façon approfondie
- Qualifie une compréhension fine qui va au-delà de ce qui est explicitement énoncé.
- De façon appropriée
- Qualifie une compréhension rigoureuse qui tient compte, entre autres, de l’intention de communication et du contexte.
- De façon créative
- Qualifie une production dans laquelle les sentiments, les émotions ou les intentions sont formulés à l’aide, entre autres, de procédés stylistiques et de références culturelles.
- De façon critique
- Qualifie une compréhension qui implique une analyse en vue de discerner les qualités et les défauts d’une œuvre, d’en examiner la valeur.
- De façon détaillée
- Qualifie une compréhension ou une production qui tient compte de la plupart des aspects, des particularités d’une situation ou d’une réalité, formulés explicitement.
- De façon finement articulée
- Qualifie une production orale dont les éléments nombreux et complexes sont organisés de façon cohérente.
- De façon structurée
- Qualifie une production dont les éléments sont organisés de façon cohérente.
- De manière linéaire
- Qualifie une organisation discursive dont les éléments se suivent les uns à la suite des autres, entre autres au moyen de connecteurs énumératifs.
- De manière non linéaire
- Qualifie une organisation discursive qui comporte des digressions, des retours en arrière, ou un enchainement d’éléments qui n’est pas toujours explicitement annoncé.
- Directive
- Ensemble d’indications ou d’instructions qui détermine la ligne de conduite à adopter, l’orientation à suivre et la façon d’exécuter une tâche (ex. : méthodologie de recherche, approche thérapeutique).
- Domaine d’expertise
- Qui concerne le domaine où la personne possède les connaissances, les compétences et les habiletés qui font d’elle une spécialiste.
E
- Élémentaire (communication)
- Qui se caractérise par le fait que la personne comprend ou produit les contenus essentiels pour répondre à des besoins de tous les jours.
- Environnement immédiat
- Qui concerne étroitement la personne (ex. : habitation, école).
- Essentiel (l’)
- Ce qu’il y a de plus important et qui constitue la plus grande partie d’un message.
- Étendue
- Paramètre de progression renseignant sur la quantité (ex. : quelques mots, une ou deux pages) ou sur le format (ex. : productions culturelles, publications variées) d’un message.
- Exigeant (contexte)
- Dont les enjeux sont élevés (ex. : écrire un rapport d’évaluation, défendre un travail de recherche devant un jury).
- Exposer
- Traiter de façon méthodique d’un sujet dans sa totalité.
F
- Fonctionnelle (communication)
- Qui se caractérise par le fait que la personne comprend ou produit un message de façon à fonctionner dans la société et à répondre à des besoins courants.
- Formel (contexte)
- Qui est régi par un ensemble de règles d’usage ou qui a un caractère officiel.
I
- Indice visuel
- Ce qui, dans l’environnement de la personne, facilite la compréhension ou la production d’un message, entre autres les gestes à l’oral ou les illustrations à l’écrit.
- Intelligibilité
- Degré de précision phonologique avec lequel un message est produit pour qu’il soit compris par une personne auditrice.
- Interactive (communication)
- Qui se caractérise par le fait que la personne s’engage de façon dynamique et fait preuve d’initiative dans la compréhension ou la production d’un message.
- Interpréter
- Extraire d’un propos ou d’un texte des significations implicites pour y donner un sens subjectif et en examiner la valeur, la portée.
M
- Marque d’expressivité
- Indice qui évoque les sentiments, la pensée de la personne autrice.
- Mettre en perspective
- Aborder un sujet sous toutes ses dimensions en le contextualisant pour en avoir une vision plus relative.
- Minimale (communication)
- Qui se caractérise par le fait que la personne comprend ou produit des mots ou des expressions liés à des données personnelles.
N
- Nuancée (communication)
- Qui se caractérise par le fait que la personne utilise efficacement la langue de façon à comprendre ou à exprimer des distinctions subtiles.
P
- Phonologie
- Ensemble des phonèmes et des traits prosodiques de la langue.
- Prévisible (contexte)
- Dont la plupart des aspects peuvent être anticipés ou planifiés (ex. : commander au restaurant, payer à la caisse).
- Procédure
- Séquence d’étapes ou d’actes guidant une action (ex. : règlements d’un jeu, démarches pour l’obtention d’un document officiel).
- Production culturelle
- Réalisation de nature artistique ou intellectuelle propre à une société.
R
- Raconter
- Faire le récit d’une séquence d’évènements.
- Relater
- Raconter de manière détaillée.
S
- Sens général (le)
- Ce qui se rapporte à l’ensemble du message plutôt qu’aux détails.
- Sujet à la croisée de différents domaines
- Qui se situe à l’intersection de plusieurs disciplines, champs, secteurs.
- Sujet courant
- Qui se rencontre fréquemment ou occasionnellement, qui ne demande pas de connaissances poussées dans un domaine (ex. : famille, loisirs).
- Sujet d’intérêt général
- Qui concerne une collectivité, voire l’ensemble de la société (ex. : nouvelle loi, dérèglement climatique).
- Sujets diversifiés
- Qui rejoignent une large variété de thèmes sans nécessairement s’inscrire dans le domaine d’expertise ou les champs d’intérêt de la personne.
- Sujet spécifique
- Qui concerne un groupe ou un secteur d’activités et qui requiert certaines connaissances, sans qu’une expertise pointue soit nécessaire.
T
- Texte élaboré
- Dont les éléments nombreux et complexes sont organisés de façon cohérente.